mardi 15 janvier 2013

Le planning rotatif pour prévoir l'avenir

Il s'agit d'une roue où sont représentés les 365 jours de l’année


La durée de gestation d'une vache est de 283 jours. Donc quand une vache est inséminée on place son étiquette 283 jours avant le vêlage. 283 jours après, la pastille se retrouve à midi et le vêlage a lieu en théorie.

Lorsque une vache est inséminée, son étiquette est placée devant la corde "Insémination Artificielle (IA)". On place un autre repère sur une autre corde pour surveiller les retours en chaleur dans le cas où l'insémination n'a pas marché.

Si la vache est ré-inséminée, son repère est remise sur une seconde corde IA. Si elle est inséminée une troisième fois on la met dans la troisième corde. Généralement au bout de 3 inséminations ratées, la vache finit sa lactation puis elle part à la réforme (boucherie).

Entre le vêlage et la première IA il y a 50 jours minimum. Le planning circulaire sert aussi 2 mois avant le vêlage pour mettre la vache en tarissement (en repos).

Grâce au planning circulaire de Rémi, on peut surveiller les vaches :

- qui vont bientôt vêler

- qui ont été inséminées et qui sont susceptibles de revenir en chaleur

- qui n'ont pas encore été inséminées

Les punaises de couleur verte correspondent aux vaches qui ont vêlé mais qui ne sont pas encore inséminées, et les punaises de couleur rouge sont là pour les vaches inséminées.

De plus, chaque vache a sa fiche d'identité où est indiqué son prénom, sa date de naissance et son numéro de travail ; les rouges pour les vaches de race Normande, et les vertes pour les vaches de race Prim'Holstein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire