jeudi 3 janvier 2013

Alimenterre : l'avenir de l'agriculture dépend de tous

Le CFSI, Comité Français pour la Solidarité Internationale, est une Organisation Non Gouvermentale, reconnue d'utilité publique. Avec plus de 600 acteurs locaux, le CFSI pilote la campagne alimenterre et le festival de films Alimenterre. Les objectifs d"Alimenterre sont :
  • informer sur l'état actuel de la faim dans le monde et l'enjeu de nourrir le monde de demain ;
  • faire valoir le droit à l'alimentation et à la souveraineté alimentaire ;
  • faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable ;
  • sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et encourager les changements de comportements individuels et/ou collectifs.

Dans le cadre de la campagne Alimenterre, les 3 lycées agricoles et horticole de l'Eure ont proposé la projection du film Planète à vendre suivie d'un débat sur l'accaparement des terres, au Cinéma le Viking du Neubourg.
Extrait :

Ce film d'Alexis Marant, réalisé en 2010, nous montre que, dernièrement, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Des spéculateurs étrangers accaparent des terres avec le soutien des gouvernements. Bien évidemment, ce sont les meilleures terres des pays les plus pauvres qui sont prises.

Le débat a été l'occasion de réunir des apprenants, des agriculteurs, des responsables associatifs,  des enseignants et de débattre sur l'accaparement des terres avec des invités : M. Guy Jacob (agriculteur, vice président du Conseil d'Administration de notre EPL), M. Delaporte (agriculteur et élu à la Chambre d'Agriculture de l'Eure), M. Hyest (agriculteur, Président de la SAFER), M. Lozay (chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire), M. Avenel et M. Ozieblo (qui a un projet d'installation en cours) de Terre de Liens.

Dans sa première partie, le débat a porté sur l'accaparement des terres et les raisons qui le permettent. La seconde partie concernait notre agriculture, ses conséquences, est-ce qu'elle pouvait être concernée par l'accaparement et si les modèles actuels pouvaient répondre à la faim dans le monde ?

Nous sommes revenus de cette projection déroutés, nous ne pensions pas que des terres en Afrique pouvaient être aussi fertiles. Dans certains pays,  seules  les cultures exportables sont aidées au détriment d'une agriculture familiale. L'accaparement des terres n'est pas un problème africain, il est mondial et son ampleur est difficilement mesurable. Manger à sa faim est un droit et nous espérons que nous tous, pourrons y avoir accès, quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire