lundi 21 janvier 2013

Du lait, encore du lait, toujours du lait



L'exploitation a un quota de 461 000 litres dont 15 000 litres en vente directe (cantine du lycée, traiteur du Neubourg et quelques particuliers).

     Cette quantité annuelle de lait est à réaliser sur la période allant du 1/04 au 31/03. 
Il est obtenu avec 65 vaches de race Prim’Holstein (70%) et Normandes (30%) :
  • La race Prim'Holtein produit une quantité de lait importante.
  • La race Normande est plus réputée pour la qualité de son lait (matière grasse et protéines) et sa production de viande plus conséquente.  

Le lait est acheminé jusqu'aux laiteries Senoble.

Pour les experts, sachez que les taux moyens de TP-TB du troupeau sont : TP = 33,3 % ; TB = 40,7 %.
Le troupeau ne comprend pas de taureau (toutes les inséminations sont faites artificiellement) parce qu'un taureau serait trop dangereux sur une exploitation où beaucoup d’élèves sont régulièrement présents. De plus, l’insémination artificielle est sans risque humain et permet un suivi génétique de meilleure qualité.
Les vêlages ont lieu principalement entre le 1er Août et le 1er Novembre.

La stabulation libre paillée des vaches laitières date des années 70. Les génisses ne sont plus dans ce bâtiment, ce qui permet d'avoir un passage et des boxes d'isolement. Chaque vache dispose d'une surface moyenne de 8 m². Pour des raisons sanitaires les vaches n'ont pas tout de suite accès à la litière après la traite.

Le bâtiment des génisses est plus récent et date de 1997. Il permet de loger des génisses âgées de 3 mois à 2 / 2,5 ans. Elles sont réparties en lots homogènes (poids et date de naissance). 


La nursery abrite essentiellement des femelles ; elles reçoivent du lait, du foin, de la paille et du concentré. Cette alimentation leur permet de développer les différentes poches de leur estomac.

L'alimentation est à base de fourrage et de concentrés. Les prairies autour de la ferme sont pâturées par les vaches. Une mélangeuse-peseuse-distributrice permet de donner une ration semi-complète aux animaux (ensilage, paille, betterave fourragère, concentrés, minéraux). A partir d'un certain niveau de production de lait, des concentrés de production sont distribués au D.A.C (Distributeur Automatique de Concentrés).


La salle de traite est une en épi double 2 x 5, avec un décrochage automatique qui date de 1990. La fosse de traite est assez large pour des raisons pédagogiques. La quantité de lait produite par les vaches laitières et par traite est enregistrée grâce à un compteur à lait relié à un ordinateur de gestion. L'exploitation est équipée d'un tank à lait de 5 200 L. La température du lait stocké doit être inférieur à 4°C. Les eaux de lavage de la salle de traite sont en récupérées. 

Des groupes (écoles, centres de loisirs...) viennent parfois visiter l'exploitation du lycée. Si vous êtes intéressés, il suffit de prendre contact, avec M. Rochegude, le directeur de l'exploitation. Prêts pour une petite visite ?
Bien entouré, M. Rochegude !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire