mardi 1 janvier 2013

Le goût infini des fromages normands

En Normandie, on compte 4 fromages d'Appellation d'Origine Contrôlée :




 
  • Le Neufchâtel (plus vieux fromage normand) - Selon la légende, au départ des anglais, de jeunes brayonnes attristées de les voir partir de Normandie leur ont offert leur fromage en forme de cœur)




Le Camembert - Fromage probablement très ancien dont la conception a été améliorée par Marie Harel, vers 1790, à l'aide d'un prêtre réfractaire venant de Brie et qu'elle cachait au moment de la Terreur.




  • Le Pont l'évêque (il apparait au XIIème siècle) - Probablement créé par des moines, sous le nom d'Angelot (désigne aussi une pièce de monnaie car le fromage permet d'échanger et payer). Au XVIIIème siècle, il devient carré pour se différencier du Livarot.




  • Le Livarot (on le surnomme Colonel à cause des bandelettes qui l'entourent) - Il fut créé au XVIIème siècle et connaît une grande célébrité au XIXème siècle.




Dans l'Eure, on le sait moins, mais nous avons également des fromages que vous pouvez retrouver sur Eure Tourisme
 
  • Le Pavé du Plessis :
Cette spécialité de l’Eure est fabriquée de manière traditionnelle avec du lait cru collecté dans le Lieuvin normand, par la fromagerie du Plessis, située à Noards et qui produit également ses propres Pont-L’Evêque.

  • Le Boursin :
L’Eure est le berceau d’un petit fromage devenu grand en quelques années : le Boursin. Inventé par Henri Boursin, ce petit fromage rond aux fines herbes a conquis la France. L’usine Boursin, située à Croisy-sur-Eure, est la seule au monde et produit 100 % des Boursin commercialisés.
1ère publicité : 1968

  • Le Caugéen :
Avec le lait de ses chèvres prénommées Facebook, Fourchette ou Futée…, Alexandra Beaucousin fabrique toute une panoplie de savoureux fromages (bûches, briques, bouchons, pyramides…), dont le tout nouveau fromage, le Caugéen.



Les bikettes caugéennes


Avec de nouveau tous nos vœux pour cette nouvelle année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire