vendredi 4 janvier 2013

La fabrique du paysage ou comment voir au-delà du présent

Grégoire Alexandre, Oulu
Au sein du lycée, dans le hall d'accueil, nous avons un Espace de Rencontre avec l'Œuvre d'Art. Chaque année, 3 expositions ont lieu. Ce sont soit des œuvres prêtées par des institutions comme le Fond Régional d'Art Contemporain ou le Pôle Image, soit ce sont des œuvres prêtées ou réalisées par les artistes en résidence artistique au lycée.

A partir de la collection du Pôle Image Haute-Normandie, Mme Hurier, enseignante d'Education Socio-Culturelle nous propose un parcours à travers les photographies de plusieurs artistes autour de la fabrique du paysage.
  • Des photographies de la série Citadelle du rouennais Alan Aubry qui nous montre des alignements de murs végétaux, de béton vert et qui nous poussent à essayer de voir ce qui pourrait bien se cacher derrière. 

  • Deux images de la finlandaise Anna Hamalainen en résidence artistique à Rouen. Dans le projet "Off season", elle photographie des lieux touristiques après l'afflux des visiteurs.
  • Dix photographies de Daniel Quesney qui,  à la demande du Pôle Image, a retrouvé les lieux qu'avaient immortalisé, il y a plus d'un siècle, sous le Second Empire, Jules Camus et Meurice lors d'une campagne photographique officielle dans le département de l'Eure.
  • Des images de Götz Diergarten qui ont été prises à Ravenoville, dans la Manche. Il a entrepris de photographier toutes ces maisons de vacances le long de la plage. Leur apparence identique n'est qu'un leurre. Bien que prises de la même façon, chacune de ces constructions a quelque chose de différent qui lui donne un caractère unique.

  • Une photographie grand format de Jem Southam qu'il a prise à Etretat, où l'on voit davantage de choses que si nous étions devant ce qu'il a pris.

  • Les boucles de la Seine de Maxence Rifflet  qui nous montre des monuments qui sont des points de repère pour les habitants.

  • Des images en différents formats du finlandais Pentti Sammallahti sur les routes de Russie sur lesquelles on peut voir à chaque fois un animal posant. Ses photographies, en noir et blanc, sont, bien souvent, des panoramiques de paysages habités par des animaux semblant féériques.

  • Une image de Stéphane Duroy qui après avoir  été  photographe de presse, s’est peu à peu éloigné des médias pour  interroger les traces encore présentes des 2 grandes guerres .

Nous espérons ne pas avoir trop déformés les propos de Mme Hurier (merci madame pour la visite !), et qu'ils vous donnerons une autre raison de venir nous voir au Neubourg.

Alors n'hésitez plus car vous n'avez plus que jusqu'à la fin janvier pour découvrir cette exposition au :

Lycée Gilbert Martin
Rue Pierre Corneille

27110 Le Neubourg

Tel : 02-32-35-15-80

ouvert du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
entrée libre - visite guidée sur rendez-vous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire