dimanche 30 décembre 2012

Et demain, que boirons-nous ?

Le pommier est un vieil arbre, Eve, dans le jardin d'Eden, a même pris l'une de ses si belles pommes. Arbre sauvage au départ, on le trouvait en grand nombre dans nos forêts.
 Il y avait aussi du vin en Normandie (il y en a encore !) et de la bière (cervoise) consommée surtout par le peuple et qui a été délaissée au profit du cidre (consommé par les maîtres) à partir du XIV siècle en Normandie, mais il semble que dans la région du Neubourg, ce soit entre le XIe et le XIVe siècle.
Au Neubourg, dès 1400, on consommait, d'après les comptes de la baronnie, 7 à 8 fois plus de cidre que de cervoise (in P. Chanu, Le Neubourg, 4 siècles d'Histoire normande (XIV-XVIIIe siècles)).

Actuellement, on trouve 882 ha de verger basse tige dans l'Eure et 733 ha en Seine-Maritime.
Le verger haute tige haut-normand se compose de 996 000 arbres dans l'Eure et 806 000 arbres en Seine Maritime. Globalement, la production de pommes à cidre en Haute-Normandie s'élève à 16 % de la production nationale.

Plus d'informations sur l'agriculture dans l'Eure : Conseil Général de l'Eure.
 
Pour tout savoir sur la fabrication de ce breuvage, il suffit de faire un petit tour dans une exploitation que les STAV ont pu découvrir cette année.


Pour les produits alcoolisés issus de la pomme ou d'autres fruits, plantes..., petit rappel : à consommer avec modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire