mercredi 26 décembre 2012

Notre avenir puise ses forces dans notre passé


La longue et belle histoire de notre Lycée ...
Le lycée professionnel agricole est l’un des beaux fleurons de la ville du Neubourg.
           L'école d'agriculture a succédé au Pensionnat Lenormand en 1885 !
          
 Et oui ! Notre école d'agriculture est très ancienne !!
Mais aujourd'hui ce beau bâtiment en brique n'existe plus.
Il ne reste de cette époque qu'un seul logement de fonction :



Le premier directeur de l’École fut M. Pargon qui venait de l’école du Neubourg jusqu’en 1897.

 A cette époque, le règlement intérieur était très strict et l'emploi du temps de la journée était plus proche d'une école militaire, mais il est vrai que le travail des champs et de la ferme a bien  changé ! L'exploitation se trouvait là où sont actuellement les ateliers avec un jardin potager et fruitier de 2 ha 50 qui nourrissait les élèves. Il y avait également une cidrerie qui s'est arrêtée dans les années 60.

Également en 1885 entra en fonction, au Neubourg, un jeune instituteur né à Montreuil l’Argillé en 1865 : M. E. Neuville. Il enseigna à l’école d’agriculture quarante ans (jusqu’en 1925). Son nom est étroitement lié à l’école. M. Neuville fut sénateur de l’Eure, chevalier de la Légion d’Honneur, commandeur du mérite agricole. Une rue neubourgeoise porte aujourd’hui son nom (la rue bordant le lycée, côté nord). En octobre 1897, M. Pargon était remplacé par M. Andriveau, ingénieur agricole. A la déclaration de la première guerre mondiale, l’École du Neubourg avait près de 30 ans d’existence. Elle subit les terribles conséquences de la guerre, de nombreux professeurs étant appelés au front ainsi que de nombreux anciens élèves comme en témoignait la plaque de marbre posée dans l’entrée de l’école et qui a été pieusement recueillie avant la démolition.  On trouve dans le cimetière du Neubourg, les élèves de l'école d'agriculture morts pendant la guerre 14/18. Après la première guerre mondiale et jusqu’en 1941, l’école fut dirigé par M. Rontaix. Au cours de la seconde guerre mondiale, l’école fut occupée par les Allemands. Ces derniers renforcèrent la construction par des poutrelles de béton (qui donnèrent bien des difficultés à la démolition). En 1941, M. Schmitt était nommé directeur. Il resta une année au Neubourg, étant remplacé par M. Richard, lequel fut à son tour remplacé par M. Yvon en 1945.


En 1947, était créé en annexe de l’école, un centre de culture mécanique destiné à donner aux fils d’agriculteurs et aux ruraux intéressés par la motorisation les notions indispensables de mécanique. M. Yvon fut remplacé en 1951 par M. Méchain, qui resta en poste jusqu’en 1958, date à laquelle il fut remplacé par M. Billot. M. Grimaud succéda à M. Billot en 1967.  1967, l'Ecole pratique d'Agriculture devient Collège agricole.
En 1972, le Collège Agricole du Neubourg a été agrandi et rénové.   M. Grimaux est remplacé par M. Guillou.
En 1979, le collège devient Lycée Professionnel Agricole.
En 1981,  M. Lemonnier devient Proviseur.
En 1993, Le lycée prend le nom de Gilbert Martin.




Qui était Gilbert Martin ?  Il est né le 11 décembre 1899 à Rouen (Seine-Maritime). Petit-fils d'un inspecteur primaire et fils d'un chirurgien, Gilbert Martin quitte le lycée de Rouen à quinze ans pour prendre la tête d'une exploitation agricole dans l'Eure. Après la guerre, il fonde le journal « L’Eure agricole » en 1945, il est aussi président fondateur de la Confédération générale de l'agriculture dans l'Eure (1945), président de la Chambre d'Agriculture de l'Eure (1952), administrateur de la Caisse régionale du crédit agricole et de la Mutualité agricole. Il décède le 29 octobre 1976 au Theillement (Eure).




 En 2003, M. Lemonnier prend sa retraite, il sera remplacé par Mme Leroux. M. Lausson, quant à lui sera remplacé par Mme Rolling en 2010, c'est l'actuelle proviseure du lycée et adjointe de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles de l'Eure.

Voici notre lycée actuellement : 
L'explotation (au centre), le réfectoire (bâtiment circulaire), et le Lycée ( de gauche à droite : salles de classes-administration et, plus loin, les ateliers technologiques).
Vue aérienne.


témoignages de Mme Leroy, M. Lemonnier (un grand merci !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire