mercredi 26 décembre 2012

L'avenir dans les arbres

L'exploitation du lycée Gilbert Martin du Neubourg, a eu une parcelle retenue pour le projet agroforesterie. Cette parcelle, dite " Grand Herbage", a une surface de 4,69 ha et est située à proximité du siège de l'exploitation, au cœur d'un ensemble périurbain. 


 
La situation géographique de cette parcelle a été déterminante de façon à pouvoir valoriser pédagogiquement cette nouvelle façon de cultiver.
Par ailleurs, cette parcelle sera dès cette année en conversion à l'agriculture biologique. 




Pour la réussite du projet agroforesterie, nous allons respecter au maximum plusieurs préconisations :
  • Aligner les arbres sur un axe Nord-Sud et respecter une largeur suffisante entre les lignes d'arbre afin de limiter le phénomène d'ombrage : elle sera de 26 m.
  • Choisir des essences adaptées aux conditions pédoclimatiques.
  • Ne pas brutaliser les arbres lors des opérations culturales.
  • Bien aligner les arbres afin de faciliter les interventions mécaniques.
  • Investir du temps dans la taille des arbres pour former des troncs valorisables.


Plusieurs études ont permis de caractériser le contexte pédoclimatique : 
  • l'étude climatique a porté sur les précipitations, l'évapotranspiration, les températures et les jours de gel au printemps et à l'automne.
  • l'étude pédologique a aussi permis d'évaluer la potentialité du sol. On peut  retenir que le sol de limon profond présente un très bon potentiel avec une réserve utile importante qui peut compenser le déficit hydrique estival.
 
L'implantation des arbres est prévue pour l'automne 2013, après un blé, culture libérant le sol tôt afin d'effectuer une préparation de sol dans des conditions satisfaisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire